TOY TOY II


Toy Toy II !
pour 4 toy pianos
de Myriam El Haïk
avec Myriam El Haïk, Mélanie Collin-Cremonesi, Pierre De Bucy, Haga Ratovo

 

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Toy Toy ! a d’abord été écrite pour 2 pianos jouets – une pièce semi-ouverte construite à partir d’un motif à quatre notes au rythme simple – puis étendue à un effectif de 4 pianos jouets. C’est une nouvelle composition issue de la pièce originale avec comme procédés d’écriture la réduction ou l’assemblage d’un choix de combinaisons du motif et du rythme initiaux. Pour les deux premières voix, le principe est un jeu d’alternance de combinaisons du motif à quatre notes : chaque instrumentiste se renvoie « la balle » créant ainsi des structures de plus en plus complexes où l’on finit par ne plus discerner ni le motif ni le rythme joué par chacun. Les voix 3 et 4 ont pour fonction de rallonger ou de raccourcir la périodicité du temps : si elles réduisent le motif à une seule note, elles enchaînent aussi plusieurs combinaisons du motif à 4 notes, faisant ainsi varier les cycles de répétition et tisser de nouvelles mélodies de timbres.
Le caractère à la fois harmonique et percussif du piano jouet crée un timbre bien particulier : un « entre-deux » où les notes ne sonnent ni tout à fait juste ni tout à fait faux. Ainsi, mesure après mesure, les sons surprennent par leurs résonances, tantôt proches du piano mécanique, tantôt du carillon et parfois même des cloches.
Avec Toy Toy ! et par le choix radical de cette instrumentation, Myriam El Haïk fait référence à l’en- fance et au plaisir de jouer. Elle renoue ainsi avec l’idée que la musique peut être un jeu d’enfant et montre, une nouvelle fois, comment d’un élément simple on obtient une forme complexe.