Hommage à Olivier Messiaen

Pièce pour piano, 2008

  • Bientôt en écoute
  • Partition disponible sur demande

 

Dans un Esprit de Joie

Quintette pour quatuor à cordes et clarinette, 2009

  • Bientôt en écoute
  • Partition disponible sur demande

 

viola cycles

Quatuor d’altos, 2009

  • Pas d’enregistrement de la pièce
  • Partition disponible sur demande

 

changing

Pièce pour piano, composée pour la performance Still working…, 2012

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TOY TOY I !

pièce pour 2 pianos jouets, 2013
composée et interprétée par Myriam El Haïk

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TOY TOY ! from Vincenz Sala on Vimeo.

TOY TOY II

Toy Toy II !
pour 4 toy pianos
de Myriam El Haïk
avec Myriam El Haïk, Mélanie Collin-Cremonesi, Pierre De Bucy, Haga Ratovo

 

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Toy Toy ! a d’abord été écrite pour 2 pianos jouets – une pièce semi-ouverte construite à partir d’un motif à quatre notes au rythme simple – puis étendue à un effectif de 4 pianos jouets. C’est une nouvelle composition issue de la pièce originale avec comme procédés d’écriture la réduction ou l’assemblage d’un choix de combinaisons du motif et du rythme initiaux. Pour les deux premières voix, le principe est un jeu d’alternance de combinaisons du motif à quatre notes : chaque instrumentiste se renvoie « la balle » créant ainsi des structures de plus en plus complexes où l’on finit par ne plus discerner ni le motif ni le rythme joué par chacun. Les voix 3 et 4 ont pour fonction de rallonger ou de raccourcir la périodicité du temps : si elles réduisent le motif à une seule note, elles enchaînent aussi plusieurs combinaisons du motif à 4 notes, faisant ainsi varier les cycles de répétition et tisser de nouvelles mélodies de timbres.
Le caractère à la fois harmonique et percussif du piano jouet crée un timbre bien particulier : un « entre-deux » où les notes ne sonnent ni tout à fait juste ni tout à fait faux. Ainsi, mesure après mesure, les sons surprennent par leurs résonances, tantôt proches du piano mécanique, tantôt du carillon et parfois même des cloches.
Avec Toy Toy ! et par le choix radical de cette instrumentation, Myriam El Haïk fait référence à l’en- fance et au plaisir de jouer. Elle renoue ainsi avec l’idée que la musique peut être un jeu d’enfant et montre, une nouvelle fois, comment d’un élément simple on obtient une forme complexe.