LA-MI-SI-FA


 

LA-MI-SI-FA | performance de Myriam El Haïk

avec Susy Chetteau, Mélanie Collin-Cremonesi, Myriam El Haïk, Haga Ratovo

 

Sur fond d’un papier peint qui n’est autre que la transposition visuelle d’un motif de la pièce pour piano Seven is Heaven, quatre performers, disposés aux points cardinaux d’un cercle et vêtus de couleurs distinctes représentent les 4 notes de la basse continue de la dernière composition de Myriam El Haïk. Suivant ce même motif rythmique et mélodique, chacun avance d’un pas au moment où la note doit être jouée.

Ainsi, la figure du cercle, les performers qui s’y déplacent suivant un ordre dicté par la partition construisent progressivement l’image vivante d’une séquence musicale. C’est aussi l’expérience d’une marche collective synchronisée. Par le rythme et la mélodie, la musique a le pouvoir de coordonner le groupe, de le rassembler.

 

A-E-B-F / Performance by Myriam El Haïk

with Susy Chetteau, Mélanie Collin-Cremonesi, Myriam El Haïk, Haga Ratovo

 

Four performers, placed on the cardinal points of a circle and dressed in distinctive colors, represent the four notes played by the continuous bass line of the last composition by Myriam El Haïk. In the background, wallpaper depicting the visual transcription of Seven is Heaven is displayed. Following the same rhythmic and melodic pattern, each performer steps ahead at the exact time when the bass note attributed to his or her color is supposed to be played.

Following the order imposed by the music score, the circle and the performers that move within it progressively convey the lively image of a musical sequence. It’s also the experience of a synchronized collective motion. Relying on the rhythm and the melody, the music is able to coordinate and assemble the group.